jeudi 14 juin 2007
Sophie Scholl
Ce soir, je tombe par hasard sur la fin d'un beau film aux allures de tragédie grecque " Sophie Scholl : die letzten Tage", de Marc Rothemund, 2006.
Il retrace les derniers jours de cette jeune allemande étudiante en philosophie, arrétée en 1943 avec son frère pour avoir distribué des tracts contre le régime nazi au sein de son université à Munich, interrogée (une longue partie du film) jugée sommairement et exécutée sans attendre.
Mais c'est le générique de fin, avec une chanson de Ella Fitzgerald et des photos noirs et blancs très émouvantes de la "vraie" Sophie Scholl qui me donne envie d'en savoir plus.
J'apprends grâce à internet que ce film s'est appuyé sur des archives rendues publiques seulement après la chute du mur de Berlin.
Entre juin 1942 et février 1943 s'était créé en Allemagne un mouvement pacifiste appelée la "Rose Blanche"en résistance au le régime du III° Reich.
C'est après avoir participé à la bataille de Stalingrad, en tant qu'étudiants en médecine, que 2 jeunes allemands, Hans Scholl (frère de Sophie) et Alex Schmorell décident de créer ce groupe pour "résister par écrit". Sophie étudiante en philosophie à Munich les rejoint dans ce mouvement.
Ils rédigent des tracts (6 en tout) de dénonciation du régime nazi et d'appel à la résistance en se référant à Schiller, Goethe, Novalis, Lao Tseu, Aristote ...
Ces tracts seront distribués à la main, déposés chez les restaurateurs, envoyés par courrier dans les universités des grandes villes d'Allemagne; Imprimé en 2000 exemplaires(!) le 6° tract condamne les méthodes nazies, commente la défaite de Stalingrad (alors que le régime vient de prôner la guerre totale ) et pousse à la résistance générale c'est lors de la distribution de celui ci que Sophie, Hans et Christoph Probst, denoncés par le concierge de l'université seront arretés, jugés par le "tribunal du peuple du Reich venu spécialement de Berlin" et décapités, (la guillotine française est arrivée en Allemagne au XIX°) après un simulacre de procès.
Voilà de qu'on lit sur les archives: «Le local d'exécution était situé à l'abri des regards et des intrus. La guillotine (die Fallschwertmaschine) était cachée derrière un rideau noir, et en état de marche. A 17 heures, deux gardiens amenèrent la condamnée.»
«Le préposé à l'exécution rappelle son identité et lui lit la sentence, puis la remet entre les mains du bourreau. Les employés du bourreau la conduisent devant la guillotine et la font glisser sous le couperet."
Quelques mois plus tard les 24 autres membres actifs de ce groupe de résistance pacifique seront également tués.
Très peu nombreux, ne disposant d'aucun soutien extérieur ni de moyens financiers ils demandaient dans leurs tracts à chacun de former une "chaine de résistance et de pensée"contre le nazisme en les reproduisant à leur tour ...
Le dernier plan du film montre ces mêmes tracts reproduits par centaines et lancés quelques mois plus tard par l'aviation britannique sur les villes allemandes.
Violence des rapprochements ... en ouvrant mon ordinateur pour chercher ces informations, je trouve un courrier me demandant de participer à une chaine de mails : "envoyez à 10 de vos proches ...en quelques clics ... vous recevrez du monde entier... des dizaines de .... recettes de cuisine ...
Beu.... j'ai plus du tout faim.
Pour en savoir plus, cliquer par exemple ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
le hasard !!
je voulais voir le film sur
" Sophie School "
et j'ai oublié...
merci pour toutes tes recherches.
Nomade,
Enregistrer un commentaire