mercredi 6 juin 2007

Nappage Exotique

J'ai utilisé cette recette de Nappage Exotique de Pierre Hermé (révérence) pour donner une touche finale aux petits cakes individuels mais il sert à l'origine à recouvrir toute pâtisserie avec des fruits frais en décoration (fraises découpées, tranches de pêches, groseilles ...) qu'il recouvre d'une couche brillante, protectrice, et surtout incroyablement goûteuse ! (après ça, fini beurk les nappages en sachets ...)
La cerise sur le gâteau c'est bien beau, mais le nappage sur la cerise !!! ah! je vous dis pas
Il faut
  • faire chauffer à 45° (vive le thermomètre qui dormait dans le tiroir) 1 litre d'eau, une gousse de vanille ouverte, les zestes prélevés à l'économe de 1 citron et 1 orange (bio, forcément)
  • ajouter 400g de sucre semoule et 40g de pectine (qu'on avait bien fait d'acheter chez G.Detou, même si on savait pas trop quand ça pourrait servir ...)
  • faire bouillir 2/3 minutes (ça va vite; j'ai battu au fouet pour être sûre de la dissolution de la pectine)
  • retirer du feu et rajouter 40g de jus de citron et 8/10 feuilles de menthe grossièrement hachées (à la main - moi j'ai pas pu m'empêcher d'en mettre 3 fois plus -)
  • laisser infuser 30 minutes (heu 3 heures pour moi j'ai un peu oublié dans un coin mais les arômes étaient exceptionnels)
  • passer tout au chinois (faut que je me renseigne sur l'éthymologie de ce mot)
  • stocker au frais
  • napper, napper, au pinceau, tel l'artiste confiant, en fredonnant "Peel Me A Grape" avec Anita O'Day

Aucun commentaire: