mercredi 10 octobre 2007

Lundi ...

Lundi ...

Une bonne petite journée comme je les aime, qui rachète à elle seule tous les "Gloomy Sunday"…

D’abord la préparation et l’envoi de colis surprise pour les filles (en Ecosse et au Canada) ; un bric à brac de souvenirs, coups de cœur, douceurs, clins d’œil … Comment conjuguer Présence et Absence ... Passé et Présent ... Proximité et Eloignement ... tenir la main sans retenir ...

Un voyage en train vers Paris à rêvasser derrière la vitre chaude de soleil d’automne.

Surgissement de souvenirs d'autres trajets, d'autres temps, les dimanches soir d'hiver retour en 404 à Ornans, j'ai 7 ans, la tête qui se cogne de sommeil contre la vitre glacée embuée, - trop de virages - mais lutter à tout prix pour ne jamais quitter des yeux cette lune maligne qui nous court après depuis qu'on est parti ... Qui surveille Qui ? ... Qui veille-sur Qui ? ...
Du Passé ça ?
Mais c'est quoi alors cette bouffée d' odeurs qui me dilate les narines comme si je venais d'en déboucher le flacon ?
... Etiquette: "Retour du Dimanche Soir" : une vague odeur de vomi et d'essence mêlée au parfum des mouchoirs de maman, à "l'odeur de képi" de la nuque de Papa, celle de Mustella des joues de Jean René , celle de la laque des cheveux de Christine, tout cela mêlé encore à l'Autre Odeur, reconnaissable entre toutes, celle de l' Angoisse qui monte d'avoir à quitter bientôt ce nid - cette sacrée voiture cahotante mais dont on est si fiers - celle où l'on à l'air d'une vraie famille- même qu'à l'aller, quand le plat à tarte était encore chaud sous le torchon, on a chanté tous ensemble, Maman Et Papa la 2° voix ... "Je suis le Roi d'espa a gne, j'ai me les filles aux yeux clai airs! *" bon il mange un peu les temps mais pour tout l'or du monde on ne lui fera pas remarquer, on voudrait que jamais ça s'arrête, au bout du monde qu'on irait dans notre 404 à chanter tout notre répertoire ... mais là maintenant, avec tous les insectes collés au pare brise par les phares de la nuit, on dirait que tout s'est refermé, chacun est rentré dans sa coquille, les promesses du dimanche matin en soquettes blanches n'ont pas été tenues, ça sent la dispute qui monte, les vieilles rancoeurs, faut sortir de là, c'est obligé ... même si on sait déjà que la maison sera froide , ça se rapproche, encore quelques virages, les secousses sur le pont ...

* ça alors! je relis ce matin , c'est pas les yeux "clairs" mais les yeux "noirs". Forcément ! Le Roi d'Espagne! Ah là là encore du grain à moudre pour le divan ! Qu'est ce qu'on n'inventerait pas pour se faire aimer de son pôpa ...


Gare d'Austerlitz


Une assiette Falafel chez Pitzman dans le Marais. Radical anti nostalgie. Pas de ça dans mon univers d'enfance. C'est mon présent à moi. J'ai 50 ans.

Quelques heures de cours chez Marianne, autour d’un beau canon de Villa-Lobos. La musique ...Le canon ... comme du Temps qui s'entrelace ...

Une déambulation dans ce Paris d’automne ; arrêt obligatoire au Pain de Sucre, et rafle de 6 grosses guimauves - angélique! piment d'Espelette! cassis! pour le quatre heures …non ! pour Là ! Tout de Suite ! C'est permis ! J'ai quel âge déjà ?? Temps archi-présent de la Gourmandise.

Un petit ménage à Rambuteau …mijotage d’un petit plat pour Simon (Mais alors ? est ce que je serais une … J’entends déjà Vékiri s’esclaffer …)

La rédaction d’un petit article sur mes histoires chocolatées du week end, tout ça dans la folie de bruits de klaxons de fin d’après-midi.
Petit goûter avec Simon qui rentre. Lecture du blog de Camille ; On est tout émus tous les deux à l’écoute de son "bricolage" de Lately. Temps suspendu . Ma fille a 19 ans.

Camille, Camille, Camille.


Du coup je propose à Simon de mettre à fond son morceau d’Austerlitz Bridge. « Maman les voisins !» Ah oui! c'est Moi la Mère !

Simon, Pierre, Antoine, Nico.



Les retrouvailles avec V et R à Strasbourg St Denis …Choc ... je n’étais pas retournée par là depuis ... plus de vingt-cinq ans au moins … Elle est où celle qui a habité là ? Je continue intérieurement à tricoter Passé/ Présent.
On se trouve un bon petit bistrot tranquille – une bouteille de Médoc – une planche de fromages- Trois femmes qui parlent.
Et concert de claquettes au New Morning … Pesanteur/Apesanteur … Terre / Air. Le choc des pieds sur le plancher et la légèreté du mouvement des corps qui semblent flotter …Ou même « nager » dans l’air …Sarah Petronio d’une grâce surnaturelle et sa fille Leela accompagnées par un trio de jazz en grande forme … Je pense à Bobby l’autre soir avec son fils Taylor au Châtelet … Je pense à ma Camillou , à Simon … Osera t on un jour s’inventer un territoire artistique à partager …
Dodo rue Rambuteau du swing plein la tête.

Retour à la maison le lendemain … Le train … Dans l’autre sens …Retour/Départ … Présent/ Passé. La vitre Le soleil … les mêmes ? Le temps … c'est quoi ?

Brigitte, Gilles, Michel, Patrice, David.

5 commentaires:

ysa a dit…

J'aime beaucoup venir me promener sur ton petit chemin de vie qui sent bon le chocolat et la musique... Une question... comment fais-tu pour publier de la musique sur ton blog ? Moi je n'y arrive pas.... !
Teenvoie tendresse et bisous doux. Ysa

bijee a dit…

Bonjour Ysa !!!
Il faut mettre d'abord le morceau sur un serveur FTP ... puis récupérer "l'adresse" de ce même morceau en l'ouvrant par l'intermédiaire de Google par exemple (quand tu le fais jouer, il y a une adresse http qui apparait dans la fenêtre d'adresse) ensuite tu copies/colles cette adresse dans l'éditeur html de ton blog ...dans le code du petit player flash que j'ai récupéré sur internet.
Si tout ça n'est pas trop jargonant-c'est plus simple en réalité que l'explication elle même ...et je ne suis pas du tout une bête d'informatique (mais pour tout dire, j'ai une fille très douée...)- donc donc je peux t'envoyer par mail le magique code html de ce magique petit player!

bijee@free.fr

ysa a dit…

Heu....c'est un peu jargonant quand même ou alors je suis vraiment sous douée... je veux bien que tu m'envoies le magique code en question ysavoska@yahoo.fr et je verrais si j'arrive à faire des miracles ! Merciiiiiii....

ElliPomme a dit…

Qu'est ce qu'elle est choute cette moumoute!!!

Mais peut être que je me répète?...

christelle a dit…

Merci pour les colis, profitez bien de la présence de camille!

En direct d'une early nuit canadienne...