mardi 2 octobre 2007

Ensemble Vocal Féminin 2

Quel plus beau programme pour poursuivre la "rentrée" avec l'ensemble vocal féminin que cet arrangement à 4 voix de GRACIAS A LA VIDA, de Violeta Parra, cette chilienne fille d'une paysanne, qui tout au long de sa vie a parcouru son pays avec ses enfants,magnétophone et guitare en mains, à recueillir la musique folklorique oubliée.Elle vécut quelques années à Paris, plus appréciée à l'étranger que dans son propre pays.
Elle faisait chanter les vieux paysans, et se produisait avec ses enfants dans des cirques et des théatres ambulants ...Et c'est sous son dernier grand chapiteau, planté dans les faubourgs de Santiago, qu'elle se suicida en 1967 , à l'âge de 50 ans ...



Une de ses nombreuses "tapisseries"qu'elle exposa au Louvre (ce fut la 1° femme sud américaine à le faire individuellement)


Mercedes Sosa qui, avec Joan Baez, a popularisée cette chanson, l'interprète ici ...on peut même suivre le texte !





Voici ce que j'ai déniché comme traduction (Chris! Michel! si vous passez par là j'attends vos remarques!)
Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné deux yeux et quand je les ouvre
Je distingue parfaitement le noir du blanc
Et là-haut dans le ciel, un fond étoilé
Et parmi la foule, l'homme que j'aime.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné d'entendre, oreilles grandes ouvertes
Enregistrer nuit et jour grillons et canaris,
Marteaux, turbines, aboiements, orages,
Et la voix si tendre de mon bien-aimé.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné la voix et l’alphabet
Avec lequel je pense les mots, et je dis
Mère, ami, frère, lumière qui éclaire
Le chemin de l'âme que j'aime.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné de marcher de mes pieds fatigués
Et j'ai ainsi parcouru villes et marécages,
Plages et déserts, montagnes et plaines
Jusqu'à ta maison, ta rue, ta cour.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné un coeur qui devient débordant
Quand je vois le fruit du cerveau humain ;
Quand je vois la distance qu'il y a entre le bien et le mal
Quand je vois le fond de tes yeux clairs.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné le rire, elle m'a donné les pleurs.
Ainsi, je distingue le bonheur du désespoir
Ces deux éléments qui forment mon chant,
Et votre chant qui est le même chant,
Et le chant de tous, qui est encore mon chant.


Violeta Parra, (1917-1967)

Aucun commentaire: