mercredi 30 janvier 2008

Un petit café ?

Ca y est !

Ma thématique du prochain Dimanche Chanson/Café est prête ...
J'ai relevé tous les morceaux, mis tout ça en partition ...
Et j'ai la tête comme une cafetière !


Voici la "carte" que je vous propose :







  • DU TANGO avec "EL ULTIMO CAFÉ" (Stamponi/Castillo) Interpréte: Suzana Rinaldi...
Café aux épices Doses pour 4 personnes: 3 tasses de café serré façon expresso, 4 cuillères à soupe de cognac, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 2 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 4 pièces de zeste d'orange, 4 pièces de zeste de citron. Déposez dans une petite casserole le cognac, le Cointreau, les clous de girofle, le bâton de cannelle et les zestes d'orange et citron. Chauffez sur feu doux et, avant de l'ébullition, flambez. Filtrez le liquide et ajoutez le café en mélangeant.



  • DE LA NOSTALGIE VIENNOISE avec "IN EINEM KLEINEN CAFE IN HERNALS" (Leopoldi 1955)
Café au Chocolat Doses pour 4 personnes: un peu moins d'une dose de café moulu, 1 cuillère à café de poudre de cacao amer. Utilisez le procédé classique pour la préparation du café avec la moka, en remplaçant une partie de la poudre de café par la poudre de cacao. Pressez la poudre et préparez le café comme d'habitude.


  • .... ou RUSSE avec "MON CAFÉ RUSSE" (Botton) Interprète: Betty Mars
Café Impérial Doses pour 4 personnes: 1 tasse de café fort façon expresso, 4 jaunes d'oeufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 tasse de lait, 3 petits verres de brandy. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le brandy, ajoutez le lait et le café chauds. Servez chaud dans des verres pour punch.


  • DU PUR BLUES avec"COFFEE BLUES" (Hopkins 1951) Interprète: Light'nin' Hopkins
Liqueur de café Versez dans un vase à verre gr. 250 d'alcool pour liqueurs, gr. 250 d'eau, gr. 100 de café moulu très fin; fermez hermétiquement et laissez reposer pour 8 jours. Filtrez et unissez avec un sirop refroidit, préparé avec gr. 300 de sucre, gr. 250 d'eau et un bâton de vanille. La liqueur au café peut être bue après environ 25 jours. Quelqu'un préfère la boire chaude ou avec de l'anisette. Un procédé plus simple et vite consiste à dissoudre dans 6 ou plus petites tasses (selon la quantité qu'on veut obtenir) la même quantité de sucre et ajouter la même quantité d'alcool pour liqueurs. Conservez dans une bouteille.



  • DU VRAI YÉYÉ avec "CAFÉ VANILLE OU CHOCOLAT" (Cour/Spencer 1965)Interprète: Carole Ménard ...
Maracaibo (long drink) Ingrédients: 1/4 Anisette, 1/2 Peppermint vert Get Freres, 1/4 café froid façon expresso. Préparez-le directement dans un verre tumbler avec quelques glaçons, complétez avec de l'eau minérale et garnissez avec une rondelle de citron.


  • DU MAMBO ...FRANçAIS avec
  • "GRAIN DE CAFÉ" (Kubnick/Leca 1948) Interprète: Rosa Mania ...
  • " DES ORANGES DU TABAC DU CAFÉ" (Moutet/Chabrier 1956 ) Interprète: Suzy Delair, Annie Cordy ...

Café à l'orange Doses pour 4 personnes: 2 tasses de café chaud façon expresso, 1 cuillère à soupe de zeste d'orange pilée, 4 petits verres de Cognac, crème fouettée. Mélangez le café avec le sucre, l'orange pilée et le Cognac. Versez dans les tasses, garnissez avec la crème fouettée et une zeste d'orange.

  • DU MAMBO ... ANGLAIS avec "THE COFFEE SONG" (Hilliard /Miles 1946) Interprètes: les Andrew Sisters ...
Tropical Drink au Café Doses pour 4 personnes: 250 gr. de sorbet à la mangue, 4 cuillères à soupe de Cointreau, 100 ml de café froid façon expresso, 100 ml. de jus d'ananas. Déposez tous les ingrédients dans un mixer et versez dans 4 verres pas profonds précédemment refroidis dans le frigo. Servez avec deux pailles dans chaque verre.



  • DE LA VRAIE CHANSON RÉALISTE avec "CAFÉ CHANTANT" (Malleron /Wall Berg 1938) Interprète: Damia ...
Café Parfumé Doses pour 4 personnes: 4 tasses de café façon expresso, 1 cuillère à soupe de sucre, quelques feuilles de menthe, clous de girofle. Préparez le café façon expresso très serré, sucrez-le et une fois refroidi versez-le dans une carafe avec des glaçons. Ajoutez quelques feuilles de menthe et clous de girofle.



  • DU JAZZ CORSÉ avec "BLACK COFFEE" (Webster /Burke 1949) Interprète: Sarah, Ella

Coffee & CokeDoses pour 4 personnes:
4 tasses de café façon expresso froid, 4 petits verres de rhum, 1/2 litre de Coca Cola, 1 citron.Versez dans une carafe les ingrédients et le jus de citron pressé, mélangez soigneusement. Ajoutez les glaçons à volonté et servez dans des verres pour boissons



  • ... ou plus léger avec "YOU'RE THE CREAM OF MY COFFEE"(De Sylva / Brown / Anderson 1955) Interprète : Marlène Dietrich ...
Sweet coffee Versez dans un mixer quatre jaunes d'oeufs battus avec le sucre; ajoutez le café façon expresso, la vanille, le cognac, la glace et frappez pour environ un minute, en augmentant la vitesse.


  • DE LA CHANSON FRANçAISE avec
Mont Blanc (Cocktail digestif) Ingrédients: 1/4 café froid façon expresso, 1/4 Vodka Finlande, 1/4 Genépi blanc et 1/4 Grand Marnier. Préparez-le dans un shaker avec de glaçons et servez dans un verre pour cocktail froid.

  • "LE PETIT CAFÉ"(Wall Berg/Lemarchand 1935) Interprète: Danielle Darrieux ...
  • "LE GRAND CAFÉ" (Charles Trenet 1938)
  • "CAFÉ TABAC" (Wagenheim/Lorin 1955) Interprète: Bourvil ...
  • "PLANTER CAFÉ" (Stern/Marnay 1955) Interprète : Montant ...


ou avec

  • "COULEUR CAFÉ" (Gainsbourg 1964

  • "TU PEUX PRÉPARER L'CAFÉ NOIR"(Alexander/Moine 1979) Interpète : Eddy Mitchell ...
  • "CAFÉ COCU" (Didier/Lepprest 2003)
  • DE LA CHANSON ESPAGNOLE REVISITÉE avec "EL CAFE DE CHINITAS" (Garcia Lorca 1954) Interprète: Germaine Montero

Café à la Menthe
Doses pour 4 personnes: 4 tasses de café façon expresso froid, 2 cuillères à soupe de sirop de menthe, 2 petits verres de Cointreau.Versez dans un shaker le café, quelques glaçons, le sirop de menthe et les verres de liqueur. Frappez et servez dans des petits verres et garnissez avec des feuilles de menthe



DIFFICILE DE CHOISIR ...?


Alors vraiment ??? Qu'est-ce -que je vous sers ???




Vous en reprendrez bien une petite ??



Bon attention tout de même ...

3 commentaires:

kfigaro a dit…

Marrant le coup de l'analogie "Café fort" <-> "Jazz". C'est exactement l'effet que me fait le jazz pour ma part, une musique brûlante, sûrement super roborative pour certaines personnes mais aussi très âcre, rude et pas toujours digeste pour toutes les personnes (du moins en général et de façon subjective évidemment)...

Je m'amuse souvent à me dire intérieurement que décidemment je préfère le "Capuccino" ou bien le "Café au lait" (cad la bossa, le jazz façon Broadway dans les années 30, Sinatra, le jazz symphonique d'Ogerman ou matiné de classique comme chez Gil Evans), ou alors lorsque le café se mélange délicieusement au chocolat noir (peut être le très lunaire "Etang" de Misraki par B.Dearie ?) ;-)

Bises...

fleury a dit…

le café ça tache la caféine ça excite
le marc de kfé c'est pour y lire un avenir meilleur elle un peu fort de café la brigitte ! moi normalement je n'ai pas le droit mais il m'est difficile d'y résister!
alors qu'est c'qu'on fait du café ?
on se le chante accoudé au zinc en débitant des brèves de comptoir

Anonyme a dit…

YAPLUKA trouver LE café qui nous accueillera dignement pour ce concert parfumé..... avec dégustation peut-être.... ça peut attirer du monde
"c'est bientôt dimanche" au fait!?...
valérie m
(tjs la flemme de chercher pr afficher mon nom au début....