lundi 21 mai 2007

BOULIMIE ?

Là c’est plus du grappillage, c’est du « dévorage », c’est de l’insatiable appétit, de la boulimie, de la « goinfrerie » …
J’ai passé la journée à engloutir tout en vrac avec une gourmandise jamais rassasiée.
...

Encore des histoires de bouche ? (déjà que mes Google-annonces oscillent entre publicités culinaires et « maigrissez de 28 kg sans effort ! »)
Mais moi je veux pas maigrir, je veux tout manger !

C’est comme une grosse marmite d’énergie qui s’est mise à bouillonner depuis quelques jours et à chaque reniflage, j’y découvre de nouvelles effluves qui me titillent les narines et m’enivrent de gourmandise…

Ça a commencé avec un réveil, un peu tardif au son de …l’orgue … ??? ... de « Jehan Alain ».
Simon sur le canapé qui révise son bac musique pour …demain…
Maman maman, c’est quoi déjà la musique modale ? Le sax, c’est un cuivre ou un bois ? Tu connais le Yi King ? Les bols tibétains ça se joue avec des baguettes ? Jimmy Hendrix il était mystique ?
Wouah ! Plus question de petit-déjeuner ; là, cet appétit adolescent soudain comble la mère pédago qui est en moi ! Et vas y que je te raconte fiévreusement toute l’histoire, la grande, les petites et que même il en redemande !!!
Très vite on se retrouve à Trois sur le canapé : Simon, moi…et mon IMac sur les genoux…et là impossible de s’arrêter…la magie de l’Internet avec les portes (les fenêtres ! ) qui s’ouvrent sur d’autres portes…Hum ça sent bon là ; si on y allait ? … qui s’ouvrent….qui s’ouvrent…Oh ! et puis là…
J’adore ces portes à ouvrir, comme des emballages de chocolat, ah ! regarde ! écoute ! clique là ! tous ces liens qui se créent entre les choses par des chemins totalement inattendus.
Non, non je vous entends déjà ( dans ce sidéral cybersilence !) : illusion de la culture, "grappillages et papillonnages » les éternels batifoleurs/retardataires qui ne suivent que des chemins buissonniers, qui détournent de l’essentiel…Tout pour rester sur le canapé toute la journée et se lamenter demain :« Fleury! j’ai encore rien fait » ??

Et bien pas du tout…64 cakes c’est pas rien !

Encore cette histoire de cakes ! Et la musique ?

Bon ça, j’ai pas vraiment « fait » ; pour le moment j’écoute, j’avale, j’engloutis…Mais qu’est ce que ça m’a donné envie !
Jehan Alain, j’avais tout faux sur ce musicien que j'imaginais poussièreux derrière son orgue d'église…Juste peut être une intuition d’un monde à découvrir, une résonance familière, quand j’avais fait travailler sa messe modale à l’ensemble vocal.
Et là, je découvre un jeune homme à la vie intense et brève (il meurt au front en juin 1940), un musicien poète plein d'humour et de profondeur, qui vivait enfant dans une maison avec un piano ou un harmonium dans chaque pièce, sans parler de l'orgue construit de toute pièce par son père, un musicien qui baptise ses pièces:
  • berceuse sur 2 notes qui cornent
  • ballade en mode phrygien
  • histoire sur le tapis
  • mélodie sandwitch
  • postlude sur l'office des complies
  • en dévissant mes chaussettes
  • le rosier de Mme Husson
  • … !
Et dans ces Litanies, quelle fougue !
On trouve une analyse détaillée super pédagogique sur ce même site

La façon dont il traite son thème grégorien avec un rythme impair totalement énergisant me le rend aussitôt familier ; ce thème m’inspire ; Jehan tu me résonnes complètement ; je suis vivante, je veux m’enrouler dans ce ruban de son et le coudre à ma manière, avant de passer le relais à d’autres couturiers.
Et puis soudain changement total d’univers ; basculement dans... « Le Plein du Vide ».... de Xu Yi,



cette compositrice chinoise qui plairait beaucoup à Chantale, et voyage à l’intérieur du son qui s’irise de ses harmoniques, s’ouvrir la tête de toutes ces nouvelles formes de jeu musical, s’enthousiasmer de son utilisation du YI KING pour composer …





Toutes ces idées me pétillent les sens, l’imagination, m’ouvrent encore des milliers de portes, de nouvelles perspectives créatives, me font entrevoir un rêve d’équilibre…
Yin Yang
Terre Ciel
Nuit Jour
Froid Chaud
Mène à terme Déclenche
Intériorise Extériorise
Repos Action
Stabilise Change
Restaure les forces Dépense sa force


... et tout ça entre les montages de blancs, les pesages de poudre d’amandes, les infusions de figues … Pas moins de 64 cakes dans l'après-midi ... heu ... le "Plein du Vide" ?
Oui c’est ça moi pour le moment.

Aujourd’hui dimanche, j’avais 8 ans et j’avais trop faim, alors j’ai tout englouti slurp ce qu’il y avait au menu, sans m’occuper de l’ordre des plats !

Les roulements de timbales,
La frénésie de l’orgue,
3 5 4 2 2
Le beat boxing des Fat Boys
Le katajjak des femmes Inuits




La cannelle avec la figue,
La badiane avec l’abricot,
Le poivre avec la fraise,
Les mots avec Chantal,
La musique du Brésil avec Rina,
Le temps pour soi avec Isabelle,
Effendi avec Kurt Elling,
Le téléphone avec Camille,
Le seringa du jardin qui embaume,
Les blancs en neige avec le sucre glace,
Les bouffées de chaleur (parce que quand même !)
Delirio Carioca avec Guinga,




Et le Tao, avec Lao...

Et le plus fort c’est que, ça se digère tellement bien que le soir… j’avais encore faim !

Aucun commentaire: