dimanche 15 février 2009

Le tour des langues ... en 20 lundis ... Yiddish ET Arabe dans la même chanson

"Le chant de la paix"
extrait de la BO du film "
Swing" de Tony Gatlif




Quand on sait que le sous-titre de ce film musical est "L'arabe, le juif, et le manouche" on comprend que ce "chant de la paix"soit particulièrement précieux à partager en ces temps de repli communautaire.





Le film, totalement porté par la musique, nous transporte le temps d'un été du pavillon bourgeois d'un petit citadin apprenti guitariste en vacances, aux caravanes manouches au bord de la rivière, en passant par le garage de l'arabe et le cabinet du médecin juif ... Et leur langage commun, c'est la musique !
Si chaque communauté est représentée par un instrument : la guitare manouche (avec le merveilleux Tchavolo Schmitt), l'Oud arabe (Ben Zimet Abdellatif Chaarani) le violon juif, toutes les occasions dont bonnes pour se réunir et partager intensément des moments d'échange musical où chacun apprend de l'autre et s'enrichit, écoute s'exprime, donne et reçoit.
Et les femmes ne sont pas en reste !


Voici un extrait où le juif et le manouche ont soif ...en pleine nuit ! L'arabe ne veut pas ouvrir son garage ... Comment le faire sortir ?? ... La musique bien sûr ! Irrésistible pour le musicien qu'il est !





Les voici tous réunis dans la caravane autour de la chanson tzigane "Les Yeux Noirs"


Quant à la très émouvante scène clé du "Chant de la paix" où le même morceau tout naturellement va circuler du yiddish à l'arabe en passant par le romani, elle est visible ici



Ce film est également rempli d'images sensuelles de course dans les champs de graminées, de vol de papillon, de hérisson, de nature sauvage cachée tout près, là où on ne s'y attend pas, de mouvements de caméra qui s'envole au dessus de la campagne, de bruits d'eaux, d'amours adolescentes.








... BONUS ...

Un lien ici pour écouter la chanson yiddish "Tumbalalaika", télécharger sa partition, découvrir des versions en suédois ? portugais? russe ? !!!

Aucun commentaire: