mercredi 14 juillet 2010

On Stage !

C'est parti pour le 15° stage d'été ...

C'est parti avec Cathy, Virginie, Sandrine, Rina,Pauline,Louise, Aude,Denise, Fleury, Alban, Jean Louis, Patrick, et Michel, et Jacky, et Hidé, et Jean Claude ...



C'est parti pour les pantalons à pinces, la gomina,les Borsalino, les casquettes, les lunettes noires,les robes qui virevoltent et les rubans dans les cheveux ...


C'est parti pour le ...

Le titre complet de cette comédie musicale c'est :

" The songs of Leiber and Stoller"

Jerry Leiber et Mike Stoller, c'est l'incroyable tamdem d'auteurs compositeurs de l'amérique des années 50 et 60 , de faiseurs de tubes de Rhythm and Blues,de Rock, ceux qui
signent les 1° succès d'Elvis entre 1957 et 1958.
Leurs sujets de prédilection : l'enfer de l'adolescence : les garçons les filles les parents l'école ... le RockandRoll !!!

Le style : les premiers blancs à s'approprier le format Blues de 12 mesures et 3 accords, des tempis rapides, des paroles débitées saccadées, des riffs de guitares, de saxophones, des sections de cordes aussi pour la 1° fois ...


Tous les deux juifs Newyorkais transplantés dans la Côte Ouest, ils se rencontrent à l'âge de 16ans à Los Angeles.
La mère de Leiber, veuve, tient une épicerie dans le West Baltimore, un quartier où s'entassent de nombreuses communautés émigrées, en bagarre constante (polonais-allemand-irlandais-afroaméricains...). Pauvre, orphelin, "petit juif" régulièrement agressé par des gangs anti sémites, il a pourtant un solide sens de l'humour et surtout, il tombe amoureux de la musique de la rue, du Blues.
Sa mère n'encourage pas du tout ses talents musicaux (il ne découvrira que des années plus tard, par hasard, que son père polonais était un "hazan", chanteur, improvisateur jouant un rôle essentiel dans la liturgie juive.

Stoller lui, prend des leçons de piano, apprécie Bartok, Charlie Parker et Stravinsky.
Il connait également la musique des compositeurs de Tin Pan Alley ( Gerschwin, Irvin Berlin,Cole Porter, Rogers et Hart ...)

Ils découvrent qu'ils ont en commun, au delà de leurs racines juives, un amour inconditionnel pour la musique noire.
Jerry demande à Mike de mettre ses poèmes en musique. Et comme ils diront plus tard, ce fut comme une "combustion spontanée" !

Leur 1° grand succès, c'est HOUND DOG, écrit pour l'incroyable Big Mama Thornton.



Repris bientôt par une jeune et sexy étoile montante : Elvis !




Entre 1957 et 1958 ils lui tricotent ses plus phénoménales succès: "Jailhouse Rock", "Love me", "Lovin' you ", " Treat me nice"...




Ils écrivent également des chansons bien déjantées pour un groupe de "Doo Wop" de la West Coast, avant de revenir à New York : The Coasters.

Cette chanson ne vous rappelle pas quelque chose ???




Dans le genre, même notre Edith Piaf a craqué pour :



Avec The Drifters (avec son chanteur lead Ben E King pour lequel ils écrivent le célébrissime Stand by me) ils développent un côté plus "soul"

Ils révolutionnent la façon de faire des tubes dans l'industrie du disque; avant eux, les chansons étaient enregistrées par des bureaucrates, aux tâches spécialisées (textes, mélodie, arrangements,production etc ...) Eux, ils prennent en charge totalement chaque titre, composé sur mesure pour le groupe avec lequel ils travaillent.
Ce sont les 1° auteurs Blancs à écrire sur le schéma du Blues à 12 mesures.
Ils montent leur propre maison de disques; enchainent les tubes ...
Dans les années 70, ils arrêtent l'écriture mais restent producteur (Peggy Lee, Procol Harum ...)

La revue Smokey Joe's café, est créée en 1995
Pas de dialogue - juste leurs chansons, 39, chantées par 9 chanteurs.
C'est un succès historique - la comédie musicale avec le plus grand nombre de représentation dans toute l'histoire de Broadway !

15 ans plus tard, les stagiaires reprennent le flambeau et se préparent à faire d'Étampes pendant une semaine la capitale du Rockabilly !

Yeah !


4 commentaires:

Alban a dit…

Ca donne envie !!!

fleury a dit…

nous allons faire le plus grand nombre de représentations à étampes!!!!
le big mamma thornton est vraiment délicieux

LN a dit…

Ca a l'air trop bien

J'ai commencé à dire aux copains de venir au concert.
La barre est haute.......
LN

Anonyme a dit…

bon ben moi j'ai exploré la garde robe de ma fille et j'y ai trouvé plein de robes, justement, qui me semblent toutafèapropriées !

en passant, bizoux spéciaux à Fleury et LN ...

Vékiseréjoui

et j'ai encore perdu mon ^pseudo" etc de mon compte gougeule ...