vendredi 7 décembre 2007

Chaud devant !

Ça y est c’est parti !

Y’en a … partout ! Sur le clavier de l’ordi, la rampe d'escalier, dans la baignoire, sur le tapis, la porte du frigo, la théière, les touches de piano…

Ah non tiens … Pas sur les touches de piano ?

  • Et si je mélangeais de la verveine séchée avec de la fève Tonka râpée ?
  • Ca alors ! cette chanson si émouvante que chante Louis Armstrong sur le dernier plan du DVD que je viens enfin de recevoir sur la vie de Rodgers… c’est devenu l’hymne des footballeurs du Celtic de Glasgow ?? … Faut que je dise ça à Camille !
  • Hum je rajouterais bien un peu de whisky rapporté cet été d’Écosse à la pâte de sésame.

Il faut que j’aille au piano pour revoir les paroles du morceau de Djavan que je veux chanter au concert Lundi !

  • Et si je roulais mes boules de pistache dans de la poudre de pistache tamisée ?
  • Pourquoi est ce que je n’arrive pas à enregistrer avec Audacity ? Comment ça il n’exporte pas les MP 3 ? … et Camille qui est en train de passer son examen de Bio, je ne peux décemment pas la "Skyper" et Virginie qui sirote son 43 sur la terrasse de son bar à tapas ! Je fais la « geek » à fond sur son Mac mais dès qu’il y a une petite fenêtre qui vient me demander si je veux convertir en Lame …alors là ma mâchoire semble avoir oublié le mode fermeture !


Bon il faut que j’aille revoir au Piano l’arrangement du morceau de Villa Lobos … en plus j’ai même pas eu le temps de dire aux garçons que je voulais jouer ce morceau – ben oui, une répétition de 2 h en 5 mois, c’est peu … Faut dire, s’il y avait un peu plus de concert, ça aiderait pour la motivation … oui mais pour préparer les concerts il faudrait des …

  • Hum ! J’aime bien utiliser ces grandes feuilles de rhodoïd, sur lesquelles je déverse le chocolat tempéré.Bien sûr, après, faut les laver à grande eau mais justement ça me plait ! Un peu de mouvements larges, pour changer de la précision des petits gestes necessaire à la confection des petits chocolats moulés.Allez hop dans la baignoire au jet ! et je te suspends tout ça sur une ficelle tendue, et j’accroche avec des pinces à linge ... ça fait jaunir l'émail le cacao ??


Ca c’est à cause de Tapiès , sur Arte l’autre soir, j’en suis restée scochée …littéralement happée par l’écran, les oreilles d’abord avec cette musique répétitive (de Carlos Santos, j’apprendrai plus tard) puis les yeux, étourdis par les mouvements de caméra filmant Tapiès, littéralement en transe, en train de réaliser un tableau, (gâteau ?) à coup de sacs de poudre ? (de farine ??) de seaux de goudron, les mains trempées jusqu’au poignet de peinture rouge sang … (de chocolat ?..) - me reviennent en tête les histoires de chocolat, les Aztèques, la boisson sacrificielle, substitut du sang - superposant frénétiquement les couches, grattant, giclant, triturant,enfonçant une sorte de stylet dans la « pâte » pour y inscrire profondément le mouvement de sa main … Et le merveilleux titre de ce documentaire de la fondation Maeght: « LES MAINS ÉBLOUIES »

Hérésie de comparer la Peinture à la pâtisserie ! …

Mais là, je ne sais pas ! La vision de l’acte lui même a été vraiment libératoire !... je veux faire de la pâtisserie comme ça ! C’est pas la cuisine de Sandrine que je vais réquisitionner la semaine prochaine mais l’atelier de Sylvette !
Me voilà donc, modestement mais frénétiquement, à mouler la ganache pralinée dans des grands couvercles … à badigeonner au grand pinceau de chocolat tempéré, à découper tout ça avec l'énorme couteau à ananas rapporté de Thaïlande.

Bon je m’emporte ; la réalisation des chocolats c’est aussi de la minutie extrême, des trésors de patience monotone à préparer les coques, à découper à chaque chocolat, minutieusement, à nettoyer des tonnes de vaisselle glissante de beurre de cacao, au degré près, pour obtenir la brillance parfaite, le fondant à point …
Mais là ! ... Comme si je n’avais plus peur des grands mouvements, gestes qui ouvrent (je suis bonne pour le Zénith moi !)
Il faudrait peut être que je change de répertoire !


Ah oui Répertoire ! : je termine cette ganache, et je file au piano revoir l’introduction de …

  • Tiens je n’avais jamais entendu le verse de « My funny Valentine », il faut que je montre à Fleury

  • J’adore utiliser ce hachoir à main pour broyer fin le zeste de citron.


Dès que j’ai fini …


  • Bon apparemment l'ingénieur du son de Michel n’est pas disponible.


  • Cette version de « Little girl blue » par Nina Simone est vraiment définitive non ?






Et puis il faut que j’aille au piano pour le thème de Mr Beat, celui là, si je ne me le remets pas dans les doigts longtemps à l'avance ...


  • J’ai bien fait de congeler les framboises du Jura cet été ; je vais pouvoir faire une super ganache avec le chocolat blanc.

  • Ca y est j’ai trouvé un écran télé pour dimanche. Il faut absolument que je montre à tout le monde le contexte original des chansons que l’on va travailler. Et puis ces extraits de comédies musicales, c’est tellement jubilatoire, on va se régaler …


Bon je finis cette plaque et je vais au piano…

?

Et puis faut que j’aille au piano pour vérifier la 2° voix pendant le solo de flûte …

  • Il est vraiment bon ce café, parfaitement équilibré ; je l’avais trouvé dans ce petit magasin « concept » à côté de la cité des Arts … Au fait ? J’avais pas dit que je rappellerais pour proposer un petit concert chocolaté ? En attendant, pour parfumer cette fournée, ce sera parfait … il faut que je torréfie un peu à la poêle avant
Et puis il faut que j’aille au piano pour l’enchaînement d’accords pendant le solo de Gilles, faut absolument que je revoie ça …
  • Oh un mail de Caroline, ça faisait longtemps!

  • Il faudrait que je m’achète un ampli ce serait déjà ça !
Bon cette fois je vais au piano
  • Cette chanson « Manhattan » je ne m’en lasse pas.






    Ecrite en 1925 seulement ! Le 1° vrai succès de Rodgers and Hart ; Tout est là déjà, les rimes audacieuses,l’humour, la légèreté, la nostalgie …ah ! et puis la Voix de Blossom !!!

  • En fait le moulin à café, c’est parfait pour moudre les épices… même la cannelle en bâtons ! Ah les beaux bâtons que j’ai achetés chez Bruno l’épicier ! je ne le connaissais que grâce à internet et là, j'ai pu rentrer en vrai dans sa boutique ! Il m’a fait promettre de lui faire goûter mes chocolats ! … je vais essayer d’en faire avec son cumin ! ça devrait plaire à Corinne ça !
C’est bon , plus qu’une petite ganache et je file au piano.

  • Avec mes écorces séchées d’oranges amères, ça pourrait être intéressant !



  • Bon alors nous disons : 45 carrés pralinés,40 carrés pistache,48 boules sésame, 36 griottes,36 gingembre,24 café, 36 spéculos,24 orange cannelle et 24 menthe poivrée d'hier, 50 citron, 18 framboise, 24 ...
Il faut que j’aille au piano vérifier si la reprise du refrain en changeant de tempo sonne bien

  • Je pourrais essayer 2 sortes de praliné : noisettes et amandes, chocolat noir, chocolat jivara.
  • Gene Kelly et Vera Ellen qui dansent sur « Slaughter avenue, c’est carrément à couper le souffle !




  • Il faut que je récapitule les commandes pour pas me tromper dans les quantités, et calculer les dates de livraison pour que ça reste le plus frais possible.

  • Oh ! la trombinette de la fille de Véronique ! je vais la mette en fond d’écran … Ce serait bien que j’emmène Nathalie la voir …en janvier peut être ? On a déjà notre projet avec Flo de l'emmener passer quelques jours ensemble à Cherbourg comme l'an dernier.

Il faut que … OUI, Plus que quelques boules de pâte d’amande à rouler et je …


  • Ah ! Perry Como dans « Mountain Greenery ! Tiens on pourrait la chanter celle là dimanche …je vais voir si je l’ai dans mon song book tout frais reçu par la Poste.
  • j’ai bien fait d’acheter cette pâte de myrtille ; elle se travaille super bien !

  • Il faut qu’on chante dimanche cet arrangement à 4 voix de « Isn’t it romantic » que j’avais rapporté de New York, déniché dans cet incroyable magasin Carl Fisher … ça changera de cette version ridicule de Maurice Chevalier !

  • Lui c’est un super bon sonorisateur, il aurait été ravi, il connaît bien Laurence mais …mais il habite en Ardèche …ah oui Ok … je continue ma recherche

Et puis de toute façon il fait tellement froid dans cette salle que je vais avoir les doigts gelés dès que je vais essayer de jouer !


  • Ou la, j’ai mis beaucoup trop de jus de cerise, ça ne va jamais prendre…
  • ça fait dix fois que je me prends les pieds dans cet aspirateur, mais par principe je refuse de le ranger
  • C’est incroyable, chaque fois qu’Elle téléphone, même si cette fois elle semblait beaucoup moins hystérique qu’habituellement, j’ai l’impression physique qu’elle aspire mon air ambiant ! Elle a l’extraordinaire capacité de me pomper l’air même au téléphone ! J’étouffe !
  • Qu’est ce que j’ai mal au dos ! c’est vraiment trop long à démouler ces trucs … Et en plus faudrait passer une 2° couche !Pas question ! A oui c’est pas terrible comme ça …Oups ! J’ai bien trop forcé sur le poivre !
  • J’ai promis à Corinne la grille de This can’t be love et je ne la trouve pas ! j’étais sûre de l’avoir pourtant ! Faut dire que j’en ai partout ! Ah mais je l’avais Déjà mise de côté !?
  • C’est malin et voulant faire de la place sur l’ordi j’ai supprimé GARAGE BAND …donc plus moyen d’envoyer le morceau enregistré pour Iris …
  • Il faudrait que je retrouve le disque d’installation dans la chambre de Camille ?? … !...
  • Bon 152 orangettes ça devrait suffire non ! c’est de la frénésie ! D'autant qu'hier j'en ai déjà fait 120 au gingembre confit !
  • Et bien tant pis ! Si tu peux pas faire autrement ! On ne répétera pas avant le concert, comme d’hab ! … Quand je pense qu’on en a un tous les 6 mois !
  • Oh ! ça colle partout ! J’ai mis encore plein de chocolat sur le téléphone…Oui Bien-sûr ma proposition de 200€ est misérable … mais bon, quand les musiciens sont péniblement payés 150€ la soirée non déclarés on perd un peu la valeur des choses ! …
  • Pourquoi je n’arrive pas à mettre en page cette partition ? La fonction « Page Layout » c’est vraiment la faiblesse de Finale je trouve …
Non ! il fait trop froid

Ah bon c’est revenu le chauffage ? il était temps !

Oui ben ,le temps que la pièce se réchauffe

Oui, je sais bien ! le petit chauffage électrique



Mais pourquoi j’ai autant attendu ????
Je suis si bien quand je suis au piano !
Je joue ! On joue, le piano et moi ! Comme je suis loin de contrôler tout ce que mes doigts font , et bien on joue, on se renvoie la balle, la voix, les doigts, et hop qu’est ce que tu penses de ça ? ah oui pas mal ! bon d’accord, un peu convenue ma réponse … j’essaye autre chose … hé ! attends moi ! …

Ben qu’est ce qu’elle a ma montre ? Ma belle Mondaine des chemins de fer suisse achetée par Christophe à la fondation Beyeler à Bâle ! Elle s’est arretée ??
Ça me rappelle cet autre moment, juin 2005, à la sortie du cabinet d’analyse de prélèvements, quand l’autre, mon ancienne, comme ça, pouf, tombe sur le trottoir, dans un « signe » tellement évident que ça m’épargnait tout commentaire superflu … Le temps s’était arreté …

Mais alors celle ci ! J’ai du la tremper à coup de jet dans la baignoire !
Dommage !
En attendant, je referais bien une petite fournée de pâte d’amandes !
Allons bon ! les pendules sont arretées ICI AUSSI ??


Ah BON ! C’est VRAIMENT la VRAIE HEURE ????????
….



Pas un mot à Camille



Si elle lit ce message, je suis DÉFINITIVEMENT GRILLÉE !



Je ne résiste pas au plaisir (ça on avait compris ! ) de vous faire partager cette vidéo de Thomas Radlwimmer, trouvée sur youTube, réalisée en hommage à Tapiès ... et John Cage ... dont le titre est:

Zeit is jetzt : Le temps, c'est maintenant !

19 commentaires:

Ellinoä a dit…

"Hérésie de comparer la Peinture à la pâtisserie ! …"
...Ou plutôt la Patisserie à la peinture? Ou la musique à la pâtisserie? ou la patisserie à la musique? ... à la quoi???

CommentaireS :

• Ca, ca ne va pas te plaire : Le Dew player ne marche pas...

• Ca, ca va te motiver : Si jamais tu n'as pas bossé ton Dr. Beat, quand je rentre le 16, je te le joue en boucle!!!! Et même à la guitare si tu veux!!! Rien de tel qu'une petite remise de compétition sur le tapis pour faire avancer les choses.
Le seul ennui, c'est que si ma maman se met à "adorer utiliser le hachoir à main", je sais pas si je vais oser faire la provoc...

• Ca... Qui a sorti l'aspirateur??????

brigitte jacquot a dit…

Comment ça le Dew Player ne marche pas ?? Jusqu'où-vas tu provoquer la provoc ?? Il marche très bien chez moi !... bon je reconnais que ce n'est pas le but mais ... que faire ???

Ellinoä a dit…

Ah ca... je n'en sais rien... la marchabilité de ce player est un mystère pour moi aussi! Quand on fait tout parfait et que ca veut quand même pas, ba... On fait comme Homer Simpson : "D'OH!!"

A part ca, moi j'ai fait un nouveau message dans mon blog... Et à propos de l'heure tardive, tu verras que tu n'as aucune raison de culpabiliser... et tu sais que le fait que tu ne sois pas parfaite fait vase communicant avec notre niveau de complicité. "Descente du piédestal", tu te rappelles??...

Bisous!!!

brigitte jacquot a dit…

Oui mais ... jusqu'à quel sous-sol çela reste-il crédible ???... Bisous souterrains...

Ellinoä a dit…

T'en fais pas ma petite moumette, j'ai un certain nombre de parkings sous-terrains dans mon placard...
(au fait! comment fais-tu pour descendre dans celui de Marie-Claude sans moi à côté???/ :( )

brigitte jacquot a dit…

Hé c'est joli comme projet ça ! rendez-vous échange mère fille au 8° sous-sol !!! Jusqu'à quelle profondeur descendra-ton toutes les deux ?? ...
En attendant heureusement qu'on est là pour squatter cet espace commentaire qui reste désespérément inhabité !

Ellinoä a dit…

Rhoo écoutes t'as 668 visites!! ca pourrait être pire!!

brigitte jacquot a dit…

J'y crois pas une seconde à ce compteur !!! sans parler de toutes les fois où c'est MOI qui le fait avancer histoire de me sentir moins seule dans mes grappes !

Ellinoä a dit…

C'est un peu pathétique ca mamoune!!!

...mais pour le compteur, moi j'y crois!!!!!

Ellinoä a dit…

Disons que tu pour modérer le gros chiffre, tu peux au moins diviser par 2 et te dire que c'est a peu pres ca...

brigitte jacquot a dit…

pathétique ...pour rire ! Cela dit s'il marche ..même de 10 en 10, je vais pour le coup me sentir toute intimidée ... par ces yeux mystérieux ...

Ellinoä a dit…

Effectivement...

PS : ta fille est un gros BOULET!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux savoir pourquoi, viens sur Skype...

Viny a dit…

Je ne sais pas si je vais oser interrompre cette grande conversation mère fille!! Mais allez je me lance, pour prouver que ce compteur monte aussi de nos visites!! Tu ne vas pas y croire Brigitte mais sur ce dernier post, ma "vieille machine" comme tu qualifies mon pc (qui certes n'est pas un "I-Book Wifi je ne sais quoi" mais qui fonctionne très bien quand même)accepte de lancer la totalité des players!! Youpi!

J'en profite pour t'envoyer un grand MERCI pour ces heures que tu passes à nous rechercher les trésors qui alimentent ces festins musicaux. Quel plaisir ce concert d'hier. Ca valait le coup non?
Allez maintenant au boulot. Lundi prochain va vite arriver et tu ne pourras pas nous amadouer à coup de chocolats, on sera intransigeant... quoique les petites tartes au chocolat d'hier...
Bisous trans-Manche et trans-Juine
Vincent

brigitte jacquot a dit…

Yes !!! Bienvenue Viny dans cet espace un peu scotché mère fille je reconnais ! ... mais ne vas te mettre à faire monter TOI AUSSI la pression pour ce concert proche (Camille qui me nargue en voulant doubler le tempo de mes morceaux et toi qui démasque ma tendance à "amadouer" mon futur public à coup de bewitched chocolats)

Virgiki a dit…

ah, j'avais bien démasqué Viny , il suffisait d'aller se ballader sur une autre page... j'avoue que moi, j'avais pas osé m'immiscer dans le dialogue mère fille, mais je confirme que MES visites font grimper le jackpot !
Je me demande comment tu fais, Bijee, pour dégotter ces petis bijoux sur you tube. La vidéo pour John cage, waouh... moi, j'ai trouvé celle sur Georges, my one and only love, mais t'oseras jamais la mettre sur ton blog ...`
et aussi, cher Viny, avant lundi, y'a samedi, non ???
et pendant que j'y suis, ellipomme, j'attends toujours ta zik préférée !

brigitte jacquot a dit…

Mâdame me titille ? J'oserais pas j'oserais pas ?? (lol j'ai failli t'appeler ce matin pout t'en parler !!! chiche! (tu vas voir comme je vais exploser le compteur !!! )

Anonyme a dit…

ah gene kelly
superbe
même avec le images saccadées...
merci brigitte
jo

Anonyme a dit…

alors cette fois ça marhce ?
jo

brigitte jacquot a dit…

Ah!!! Bienvenue sur cette page Jo ! Et bravo pour ta ténacité ! (Vivent les poissons!)